Bicentenaire de Louis Pasteur : En Guyane, une belle histoire    

Date

28 octobre 2022

Lieu

Cayenne

Organisateur

Institut Pasteur de la Guyane

À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur de la Guyane (IPG) ouvre ses portes au grand public et propose deux activités de médiation scientifique.

L’exposition « De Louis à Pasteur : 1822-1895 » sera présentée à la bibliothèque Hervé Floch de l’IPG sur support kakémono. Cette exposition permet de découvrir, au travers de dix panneaux, les grands travaux scientifiques de Louis Pasteur, quelques épisodes marquants de sa vie privée et son héritage scientifique. Elle a été conçue et mise à disposition par l’Institut Pasteur – Musée Pasteur pour le bicentenaire. 

L’historique de l’Institut Pasteur en Guyane sera également retracé de son implantation conduite par H. Floch à aujourd’hui, soit 82 ans de recherches et découvertes scientifiques sur le territoire. 


Des conférences thématiques d’une durée de 20 minutes, centrées sur les arboviroses, la biodiversité des virus et leurs réservoirs, et le paludisme, seront proposées afin de permettre au public de mieux apprécier la contribution de la recherche guyanaise à la mise en place par l’État de programmes de lutte contre les maladies infectieuses et émergentes. 


Des goodies à l’effigie de Louis Pasteur seront remis aux  visiteurs. 

VOIR PLUS D’ÉVÈNEMENTS