
Date
19-20 janvier 2023
Lieu
Paris
Organisateur
École normale supérieure
En savoir plus
Organisée dans le cadre du 200e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur, cette conférence met en lumière l'influence majeure de travaux et d'une pensée sur les développements modernes des recherches en chimie et biologie.
Les liens entre Louis Pasteur et l'ENS sont profonds et nombreux. Étudiant d'abord (S, 1843), administrateur et directeur des études ensuite (1857) il bâtit une grande partie de sa carrière à l’École.
Ses travaux pionniers éclairent toujours notre compréhension d’aspects fondamentaux de la chimie et de la biologie, deux disciplines que Pasteur a lui-même propulsées sur le devant de la scène. Ses découvertes révolutionnaires ont ouvert une nouvelle ère de recherches interdisciplinaires, jetant les bases de la stéréochimie, de la microbiologie et de l’immunologie, mais aussi de la chémobiologie et de la biomédecine. Sa carrière a été fortement marquée par un dialogue constant entre la recherche — qu’elle soit fondamentale ou appliquée —, les préoccupations de la société de son temps pour la santé et les moyens de subsistance, et le développement de nouveaux procédés.
Cette conférence exceptionnelle à plus d'un titre, dans une maison que Pasteur connaissait si bien, clôturera une année de célébrations. Elle mettra en lumière la descendance vivace du personnage inspirant de Pasteur dans la recherche actuelle à l’interface entre la chimie et la biologie.
VOIR PLUS D’ÉVÈNEMENTS