Louis Pasteur à l’ENS : rencontre entre chimie et biologie

Date

19-20 janvier 2023

Lieu

Paris

Organisateur

École normale supérieure

Organisée dans le cadre du 200e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur, cette conférence met en lumière l'influence majeure de travaux et d'une pensée sur les développements modernes des recherches en chimie et biologie.

Les liens entre Louis Pasteur et l'ENS sont profonds et nombreux.  Étudiant d'abord (S, 1843), administrateur et directeur des études  ensuite (1857) il bâtit une grande partie de sa carrière à l’École.


Ses travaux pionniers éclairent toujours notre compréhension  d’aspects fondamentaux de la chimie et de la biologie, deux disciplines  que Pasteur a lui-même propulsées sur le devant de la scène. Ses  découvertes révolutionnaires ont ouvert une nouvelle ère de recherches  interdisciplinaires, jetant les bases de la stéréochimie, de la  microbiologie et de l’immunologie, mais aussi de la chémobiologie et de  la biomédecine. Sa carrière a été fortement marquée par un dialogue  constant entre la recherche — qu’elle soit fondamentale ou appliquée —,  les préoccupations de la société de son temps pour la santé et les  moyens de subsistance, et le développement de nouveaux procédés.


Cette conférence exceptionnelle à plus d'un titre, dans une maison que Pasteur connaissait si bien, clôturera une année de célébrations.  Elle mettra en lumière la descendance vivace du personnage inspirant de  Pasteur dans la recherche actuelle à l’interface entre la chimie et la  biologie.

VOIR PLUS D’ÉVÈNEMENTS