top of page

Quinzaine des Ferments à Poligny

Date

Du 07 au 15 avril 2022

Lieu

Poligny

Organisateur

Jura Terre de Louis Pasteur

La Quinzaine des Ferments propose des événements scientifiques, pédagogiques et culturels et débute par un événement-phare : Symbioses.

En 1857, Louis Pasteur publie son Mémoire sur la fermentation appelée lactique. Il met en place sa démarche : quand un problème se pose sur un terrain, il « emporte » ce problème au laboratoire, le traite et fait retour de ses résultats au terrain qui l’avait sollicité, dans le champ des fermentations en tout genre. 


Son successeur à la tête de l’Institut, Emile Duclaux, Auvergnat, sensible au lait et aux fromages, repart des travaux de Pasteur sur ce qu’on appelle désormais « les bactéries lactiques » et va leur donner une étendue considérable : amélioration de la production du lait et des fromages et surtout application de nouvelles techniques pour le perfectionnement de l’alimentation en lait des enfants. Suivant l’exemple de la place que Pasteur a voulu réserver à la formation, Duclaux s’investit dans le monde professionnel (Écoles de laiterie de Mamirolle en 1888 et de Poligny en 1889).


La Quinzaine des Ferments se propose d’aborder le Bicentenaire à travers cette contribution majeure de Pasteur, sur les plans scientifiques, techniques et culturels, par des activités suivant la démarche pasteurienne et s’ancrant dans une région où il a abordé la fermentation et la pasteurisation.


Elle est construite en partenariat avec l’École Nationale des Industries Laitières et des Biotechnologies (ENILBIO), créée dans le Jura avec l’aide d’Emile Duclaux, afin de contribuer aux liens « recherche et applications de la recherche ».


Les actions sollicitent aussi la présence de nombreux chercheurs intervenant lors d’événements à destination de tous les publics (Colloque Symbioses, Séance de Cinéma agricole L’Hygiène du lait, activités avec les collégiens Ferments d’ici / Ferments d’ailleurs, Experimentarium avec les doctorants des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté) afin de contribuer aux liens entre le monde de la recherche et la société.

VOIR PLUS D’ÉVÈNEMENTS

bottom of page