Quinzaine des Microbes à Dole

Date

Du 09 au 22 novembre 2022

Lieu

Dole

Organisateur

Jura Terre de Louis Pasteur

La Quinzaine des Microbes propose des événements scientifiques, pédagogiques et culturels autour de Pasteur et de la microbiologie passée, présente et future. Elle débute par un événement-phare : Les Journées nationales La Main à la Pâte.

Le certificat de vaccination de Louis Pasteur contre la variole est en dépôt aux Archives de la ville de Dole. Pasteur a, en effet, été vacciné en 1842. Au-delà de cette « obligation vaccinale » pour pouvoir intégrer l’Ecole Normale Supérieure, ce certificat rappelle que les premières campagnes de vaccination ont été lancées par Napoléon Bonaparte avec les médecins des armées napoléoniennes, dans les rangs desquels le père de Pasteur lui-même a combattu.


Les découvertes de Pasteur ont permis à la fois la fabrication de vaccins contre de nombreuses maladies et la mise en place progressive de campagnes de vaccination plus générales. Parallèlement, des mouvements de résistance aux vaccins et aux politiques de vaccination se sont développés.


La Quinzaine des Microbes se propose d’aborder le Bicentenaire à travers la thématique scientifique (microbiologie et immunologie) dans ses relations avec l’action pédagogique et son importance sociale. Cette Quinzaine est construite en partenariat avec la Fondation La Main à la Pâte dont le Centre pilote continue et développe les actions mises en place par l’Atelier Pasteur et la Société des Amis de Pasteur et l’Université pour Tous de Dole. 


Elle comprend une journée à destination des enseignants du Jura et des formateurs nationaux des centres pilotes et des maisons des sciences pour les professeurs et d’autres activités sociétales. Les actions diverses sollicitent aussi la présence de nombreux chercheurs intervenant lors d’événements à destination des différents publics (Colloque pour les formateurs, Cycle de conférences : La pandémie vue par…, Café littéraire et café scientifique).

VOIR PLUS D’ÉVÈNEMENTS