2022, l’année du bicentenaire de Louis Pasteur

L’Institut de France (l’Académie des sciences, l’Académie française et France Mémoire), l’Institut Pasteur, l’Académie de médecine, l’Académie d’agriculture, l’Académie vétérinaire, l'École Normale Supérieure – PSL, la Fondation La main à la pâte ainsi que l’Institut Pasteur de Lille et l’Université de Strasbourg s’associent en 2022 pour commémorer les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, figure majeure du progrès scientifique et de la Troisième République.

Portrait de Louis Pasteur

Le 27 décembre 1822 naissait Louis Pasteur, dont la vie dédiée à faire de la science un levier de progrès humain et social allait révolutionner le XIXe siècle. Chimiste, microbiologiste, infectiologue, professeur des universités, Pasteur est resté célèbre pour son approche systématique des questions scientifiques, qui l’a notamment amené à réfuter la théorie de la génération spontanée. Notre époque lui doit aussi des découvertes essentielles sur la fermentation, récompensées par le Prix Jecker de l’Académie des sciences en 1861 et qui l'ont mené à mettre au point la fameuse pasteurisation et à découvrir le vaccin contre la rage. En signe de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre, il est élu à différentes académies* et élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’Honneur en 1881.


La célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur est donc celle de ses découvertes scientifiques, mais aussi de sa conception de la science.


L’héritage de Pasteur est indissociable de son engagement pour ancrer la science dans le monde, en particulier dans l’éducation et l’enseignement. Longtemps professeur des universités, il incarne la volonté de faire du savoir un outil d’éducation à la raison pour chaque citoyen. Aujourd’hui, il est l’un des Français les plus connus du grand public : pas moins de 361 écoles, collèges et lycées portent son nom, ainsi que 3 354 artères, ce qui en fait le deuxième nom le plus célébré après celui du Général de Gaulle.

Afin de rendre hommage à Pasteur à la hauteur de ce qu’il a apporté à la nation, l’année 2022 lui sera donc consacrée. Evènements, ateliers, conférences, expositions permettront de mieux le comprendre et de faire rayonner les lieux qu’il a particulièrement marqués, à commencer par Dole et Arbois dans sa région natale du Jura. Cette année de bicentenaire culminera en décembre 2022 avec une succession d’évènements organisés à l’Institut de France, l’Institut Pasteur et d'autres organismes prestigieux en lien avec France Mémoire, le service des commémorations nationales.


*Académie des sciences (1862), Académie française (1887), Académie de médecine (1873), Académie d'agriculture (1872), Académie vétérinaire (1879)