Lettres à Loulou, dit Pasteur

Louis Pasteur a reçu vingt-trois lettres de nos contemporains : des femmes, des hommes, des chercheurs, des pas-chercheurs, des historiens, des philosophes, des médecins, des pédagogues… Ils ont croisé son chemin, toujours pour une bonne raison et ont souhaité s’adresser à lui.


L’objectif est d’offrir des points de vue multiples et nouveaux sur Louis Pasteur, sa vie et son œuvre, et d’enrichir ses représentations. Les lettres que les auteurs ont souhaité envoyer à Louis Pasteur proposent des images allant au-delà de la convention et des clichés. Grâce au genre épistolaire et aux décalages temporels, Louis Pasteur est ainsi repeuplé de figures humaines et non-humaines à l’aune des rencontres spirituelles et réelles qu’il a faites.

Parmi les contributeurs figurent Pascale Cossart, Annick Perrot, Lorraine Joly (auteure de livres pour enfants à thème scientifique), Ange Ansour (responsable des Savanturiers), Mijo Demouron (petite-fille de Joseph Meister), Agnès Desquand, Dominique Vuitton (Académie de Médecine), Maxime Schwartz, Patrice Debré, Phiippe Sansonetti, Philippe Bruniaux (Patrimoine Pasteur Arboisien), Alain Marchal (Société des Amis de Pasteur), Arnaud Laster (Président de la Société des Amis de Victor Hugo), Hervé This… La coordination de l’ouvrage est assurée par Daniel Raichvarg (Université de Bourgogne).


Pour en savoir plus

Le site des Éditions Marchaisse