Louis Pasteur : une série d'articles pour revivre son parcours

Gallica célèbre le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur à travers une série de billets retraçant son parcours. Rendez-vous tous les vendredis pour le (re)découvrir !


Chaque semaine, le blog de Gallica revient sur des épisodes marquants de la vie du chercheur et sur ses découvertes. En puisant dans un fonds documentaire riche, les auteurs s'interrogent sur ce que nous racontent aujourd'hui les portraits de Pasteur, de sa jeunesse à la consécration.


Pasteur dans son laboratoire de la rue d’Ulm, L’Univers illustré, 12 décembre 1885
Pasteur dans son laboratoire de la rue d’Ulm, L’Univers illustré, 12 décembre 1885

Le blog plonge ensuite au cœur de la réflexion de Pasteur, en parcourant ses carnets d’expériences, conservés à la Bibliothèque nationale de France. Les billets suivants développeront chacun un domaine d’étude différent : travaux de jeunesse en chimie, controverse avec Victor Pouchet sur la théorie de la génération spontanée, travaux sur les maladies des vers à soie, sur la conservation des boissons, sur les maladies du bétail. C’est avec la mise au point du vaccin contre la rage, expérimenté en 1885, que Pasteur marque définitivement l'histoire de la science.


Le blog reviendra également sur la naissance de l’Institut Pasteur, acteur majeur de la recherche en santé depuis sa création en 1888, sur les revues publiées par l’Institut et son réseau et sur la réception de l’œuvre de Pasteur.


Le blog de Gallica et les articles sur le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur


Voir aussi : Une bibliographie (disponible en salle et en ligne) et une présentation sur Pasteur seront proposées en salle C du mardi 8 novembre 2022 jusqu'au 22 janvier 2023.